Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Articles

  • changement d'adresse a www.simpwest.com
    changement d'adresse vas-y fais tourner la niouze bling bling !! Connectez-vous maintenant sur www.simpwest.com www.simpwest.com www.simpwest.com ça surf du !ourd xx2 !! Cocnnectez-vous maintenant sur: www.simpwest.com
  • vive le 14 juillet avec md
    vidéo ça surf en bleu blanc rouge moi michel drucker je suis athos big matosse patriote bling bling le meilleur de ma catégorie exceptionnel & chaud-bouillant vibrez le 14 juillet en direct avec michel drucker qui s'envoie en l'air et marie drucker en...
  • drucker-auteuil avec ségolène royal etc..
    exclusif simpwest vidéo drucker-auteuil ça surf !! moi daniel auteuil j'ai le poisson qui frétille dans la calebasse oh bonne mère c'est l'heure du pastagas michel drucker vous invite a l'apéritif xx2 douceur & tendresse bleu horizon le bonheur est dans...
  • drucker-cornillac
    exclusif simpwest vidéo drucker-clovis cornillac ça surf !! moi clovis je suis roi des francs-bourgeois sur ma petite reine tous a vélo xx2 hum ça sent bon le pin et la lavande o studio lov md michel drucker parade en maillot jaune dans "la grande boucle"...
  • drucker-balasko
    exclusif simpwest vidéo drucker-balasko ça surf !! moi josiane je ris donc je suis Drucker-balasko ça surf !! viens boire a la fontaine du rire olé j'suis trop vache vip qui rit bronzé md Issa Doumbia, Catherine Lara, Tina Kieffer, H.A.S, Michel Blanc,...
  • drucker-morel..champs-élysées ça surf !!
    exclusif simpwest vidéo drucker-morel ça surf moi françois morel je suis un no limit man-bouffon stop ou encore je dis encore après le mur a paillettes champs-élysées md la grande classe bravo on refait le mur avec micheline presle richard berry rachida...
  • drucker-frot avec olivia ruiz .. dr house hugh laurie
    exclusif simpwest vidéo drucker-catherine frot ça surf !! moi catherine frot j'ai trop les crocs oh les beaux jours profitons en !! météo du coeur soleil rouge drucker-catherine frot ça rayban surf !! avec léa drucker albert dupontel olivia ruiz jacques...
  • drucker-brialy hommage
    dimanche drucker-jeanclaude brialy ça surf !! moi jean claude brialy ne m'oubliez pas svp vivement dimanche spéciale jean claude brialy vas-y fais tourner comme o cinéma ça surf même que ça sursurf xx2.. parce que la vie n'est pas la même sans michel...
  • drucker-frot avec olivia ruiz
    exclusif simpwest vidéo drucker-catherine frot ça surf !! moi catherine frot j'ai trop les crocs oh les beaux jours profitons en !! météo du coeur soleil rouge drucker-catherine frot ça rayban surf !! avec léa drucker albert dupontel olivia ruiz jacques...
  • drucker-leforestier avec carla bruni et françois gabart
    exclusif simpwest vidéo drucker-leforestier ça surf !! moi maxime écoutez mon album c'est cadeau little french dimanche après midi michel drucker avec carla bruni ça sursurf !! julie ferrier pierre arditi julien clerc erik orsenna françois gabart richard...
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:43


France debout..
souviens-toi de Maurice Druon...


 Les ministres de la Culture Christine Albanel, de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et de l'Education nationale
 Xavier Darcos, ont rendu hommage mercredi à l'académicien Maurice Druon, "esprit fort" et "combattant
de la liberté",
décédé mardi à l'âge de 90 ans. Christine Albanel a déploré la perte d'une "figure majeure"
de l'Histoire de France. "Grand patriote, Maurice Druon n'a jamais cessé ... de servir la nation durant sa
carrière de député, de ministre de la Culture et d'académicien", écrit la ministre dans un communiqué.
"Grand défenseur de la langue française et de la francophonie", Maurice Druon "était avant tout un amoureux
 des mots, qu'il mettait au service de sa passion pour l'histoire", ajoute-t-elle.
 "Ce deuil accablera tous ceux qui aiment la beauté et la droiture", a estimé M. Darcos, lié "depuis de
longues années" à l'ancien ministre de la Culture. "Avec lui, la France ne perd pas seulement l'auteur emblématique
des Rois maudits : elle pleure la disparition de l'une des figures les plus marquantes de sa vie intellectuelle",
a-t-il ajouté, dans un communiqué reçu mercredi. Michèle Alliot-Marie a salué une "personnalité hors du
 commun" et "un combattant de la liberté profondément attaché aux valeurs du gaullisme et à la grandeur
de la France",
dans un autre communiqué. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale a, de son
 côté, salué la mémoire d'un "immense homme de culture et inoubliable auteur du Chant des Partisans" qui
s'est  "attaché avec ardeur et élégance à faire rayonner et à défendre la culture et la langue française dans le
 monde".
 Frédéric Lefebvre, porte parole de l'UMP, a évoqué la disparition "d'un grand serviteur de l'exception
 culturelle française"
qui a "consacré toute sa vie au service de la culture populaire".
 Ecrivain particulièrement fécond, ministre des Affaires culturelles en 1973-74, Maurice Druon est mort
 vers 18H00 mardi à son domicile parisien.




maurice druon solaire et portant beau dans son costume de lumière...

nom      maurice druon de reyniac
né le    23 avril  1918 à  Paris
père     russe lazar kessel immigré à nice en 1908 suicidé par balles avant de l'avoir
              reconnu
neveu      de l'écrivain joseph kessel
arrière petit fils       d'antoine cros troisième et dernier roi d'araucanie
arrière petit neveu   du poète charles cros
arrière arrière petit fils  d'oronico mendès homme de lettres brésilien
                             de l'académie des lettres brésiliennes
maurice druon    porte le nom de son père rené druon de reyniac notaire dans le nord
à l' état civil  avec qui sa mère était mariée...

nommé   doyen de l'académie française en 2007
activité    écrivain   homme politique auteur du "chant du partisan"




       Distinctions
  • Grand-Croix de la légion d'honneur
  • Commandeur des Arts et des Lettres
  • Médaille de la france libre
  • Knight commander  du British Empire (K.B.E)
  • Grand officier du Mérite de l'ordre souerain de Malte
  • Dignitaire ou titulaire des Ordres des pays suivants :Argentine, Belgique, Brésil,
  • Grèce, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Monaco, Portugal, Russie, Sénégal, Tunisie,
  • Docteur Honoris causa de l'université York (Toronto), de Boston University (USA) et de
  • l'université de Tirana (Albanie)
  • Prix Goncourt  (Les Grandes Familles, 1948)
  • Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco (pour l'ensemble de son œuvre, 1966)
  • Prix St Simon (Circonstances, 1998)
  • Prix d'Agrippa d' Aubigné (Le Bon français, 2000)

 

 

Ecrivain, élu à l'Académie française, homme politique (ministre et député), couvert de décorations, il fut

durant un demi-siècle un authentique personnage de la vie publique française.

Élu de Paris, il avait affirmé un jour : «Je possède un tiers de l'Arc de triomphe. Impossible de sortir de

l'indivision.» La formule est belle. Parlait-il du XVIIe arrondissement, dont il fut le député (et qui partage

l'Étoile avec le VIIIe et le XVIe) ou de lui-même ? Car Maurice Druon était amateur de capes et d'épées,

de grande histoire, de personnages picaresques. Volontiers théâtral, portant canne et chapeau, il s'honorait

d'une généalogie complexe et prestigieuse, posée sur plusieurs continents. Arrière-petit-neveu du poète

Charles Cros, et surtout propre neveu de Joseph Kessel et pour mieux dire son fils spirituel, il avait rejoint

à Londres en 1942 le général de Gaulle, un homme à sa mesure dont il fit un jour la description suivante :

"Haut, droit, dans son uniforme et les leggings, il m'apparut comme un chevalier du Moyen Âge, majestueux

et déterminé ."

Il y avait chez lui du capteur de gloire comme il y a des capteurs solaires. Il était revenu de la Deuxième

Guerre mondiale auréolé d'un prestige aux rayons multiples : en 1939, il avait adressé au directeur de

France Soir, Pierre Lazareff, un article intitulé «J'ai vingt ans et je pars». Et il tint parole. Quelques mois

plus tard, il était sur la Loire aux côtés des cadets de Saumur et chargea l'ennemi avec une authentique

bravoure. Replié avec sa troupe du côté de Bordeaux, il campa dans une propriété ; chez Montaigne,

assurait-il, dont il put contempler à loisir la fameuse tour, pendant que la République s'écroulait.

Il vécut ainsi la débâcle la plus littéraire qui soit.

Druon était ainsi, à la fois dans l'action et dans la représentation. En 1943, se trouvant à Londres avec

son oncle prestigieux Jeff Kessel (Druon est le patronyme de son père adoptif), il composa un hymne,

le  "Le chant de partisans", qui devient dans la Résistance un chant de marche, d'espoir et de bravade.

"Ami, entends-tu". Une Marseillaise FFL. Ce refrain, composé par Anne Marly, mit le feu aux maquis,

galvanisa les énergies :

À partir de 1944, on retrouva Druon en Alsace et en Allemagne comme correspondant de guerre.

Il écrivit La Dernière Brigade, inspiré par son expérience d'officier de cavalerie.

 



maurice druon...

heu...moi aussi j'vous aimais bien...

j'vous respecte...et j'vous tire mon chapeau d'frite...


vidéo Le chant des partisan

ce chant qui donne la chair de poule...

et que tous les français devraient connaître aussi bien que la Marseillaise...



Hommage à Maurice Druon...

 

 

Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?

Ami entends-tu le bruit sourd du pays qu'on enchaîne?

Ohé partisans ouvriers et paysans, c'est l'alarme!

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

Montez de la mine, descendez des collines, camarades

Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades

Ohé franc-tireur, à la balle et au couteau tuez vite

Ohé saboteur, attention à ton fardeau dynamite

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères

La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère

Il est des pays où les gens au creux des lits font des rêves

Ici nous vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe

Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place

Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes

Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...








vidéo line renaud...
moi aussi j' connais bien la résistance..

       
                                                       line renaud avec sa maman....


nom      jacqueline ente
pseudo     line renaud
née le    2 juillet 1928 (80ans)  à Nieppe, près d'Armentière
profession   chanteuse actrice


récompenses

 ordre national  de la légion d'honneur  officier en 1994
 ordre national du mérite en 2008 grand officier




Ma mère a été dans la Résistance

sans que je le sache. Rendez-vous compte, je ne l’ai appris qu’en 1989!
Alors que je triais des vieux cartons, je suis tombée sur une petite carte d’identité
sans photo portant le nom d’une certaine Clairette. Le plus simplement du monde,
ma mère m’a répondu qu’elle s’appelait
comme ça dans la Résistance. Elle n’avait jamais jugé nécessaire de m’en parler.

Quel rôle a joué votre mère dans la Résistance ?
Elle fournissait des vêtements civils aux parachutistes anglais qui atterrissaient
quotidiennement sur les champs tout près de chez nous. Elle a également caché des
 parachutistes. Quelques années plus tard, lors d’une tournée, j’ai pu rencontrer l’un d’eux,
un Ecossais. Il avait appelé sa fille Jacqueline, comme moi.
 
Quels souvenirs personnels gardez-vous de cette période ?
J’ai vu Pierrot, mon cousin que j’adorais, se faire mitrailler par un avion anglais
 qui visait une ambulance allemande. Par ailleurs, lorsque mon père était prisonnier,
habitais avec ma mère, ma grand-mère et mon arrière grand-mère dans un estaminet
entre Lille et Dunkerque. Un jour, en rentrant de l’école, j’ai découvert les murs tapissés
 de photos d’Hitler et des croix gammées. Les Allemands avaient
réquisitionné les lieux pour fêter l’anniversaire du Führer.
Mes "trois femmes" en pleuraient…


   
line renaud  a vécu la guerre et ses douleurs comme cette file de gens qui
font la queue pour acheter un oeuf...






 


Partager cet article
Repost0

commentaires